Inde avril 2016


Voyage en Inde avril 2016
BULLETIN INFO JUIN 2016       Groupe enfantsTOUTES LES PHOTOS

C'est des images plein les yeux et des souvenirs plein la tête qu'Isabelle et Fred sont revenus de leur voyage en Inde où ils ont visité l'ensemble des projets. Ces visites ont été l’occasion d'échanger avec les responsables sur le sens de la collaboration établie depuis 2 ans, la pertinence de notre soutien, les perspectives d’avenir.

Au-delà du plaisir de partager avec vous le contenu de notre voyage, nous voulons aussi partager la satisfaction que nous avons ressentie en constatant sur place à quel point le soutien financier que notre Association a pu apporter à la réalisation de certains projets permet à des populations très défavorisées de gagner en autonomie, en dignité, en capacité à construire un projet de vie.

Ce constat nous renforce dans notre motivation et notre détermination à continuer ce travail de recherche de fonds. Nous nous engageons par ailleurs à continuer d’avoir une gestion rigoureuse de l’argent reçu afin qu’il bénéficie vraiment aux populations concernées.

POUR CELA, NOUS AVONS BESOIN DE DONS ...DONC NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !  → nous soutenir

Chaque projet fait l'objet d'un récit illustré pour vous faire partager un peu de ces moments inoubliables. Vous les trouverez dans notre dernier →BULLETIN INFO JUIN 2016. Vous pouvez aussi visionner →TOUTES LES PHOTOS.

Quelques éléments d’ordre général émergent en outre du voyage d’Isabelle et Fred et qui nous confortent dans la conviction du sens de notre démarche auprès des populations les plus défavorisées au cœur du système indien :

  • Malgré l’abolition dans la loi du système de castes, elles restent un vrai problème «qui colle à la peau de tous les indiens» (dixit Mutha, responsable d’une ONG travaillant à Chennai), qui sont toujours et encore définis en fonction de leur caste jusque dans leurs documents scolaires ou leurs passeports. Le gouvernement n’abolit pas cette pratique, prétextant son besoin d'identifier les personnes en fonction de leur caste pour qu’elles puissent bénéficier de certains avantages, comme des quotas pour des places de travail auprès des offices gouvernementaux;
  • En lien avec le problème des castes, la totalité des indien rencontrés ont dénoncé le très faible niveau des écoles du gouvernement (leurs enfants sont tous inscrits dans des écoles privées). Les indiens des basses castes n’ont pas d’autre alternative que d’y inscrire leurs enfants et cela leur laisse très peu de chance d’accéder aux hautes études;
  • Les programmes sociaux du gouvernement visent avant tout à flatter les citoyens afin d’obtenir leurs votes, avec pour résultat des programmes qui coûtent extrêmement cher et le maintien des populations dans la précarité et la dépendance;
  • Enfin, le fléau de l’alcoolisme, qui touche plus particulièrement les couches défavorisées, n’est pas prêt d’être combattu ou prévenu par le gouvernement du Tamil Nadu, ses responsables étant par ailleurs propriétaires des distilleries et des «wine shop».

Dans ce contexte difficile, Isabelle et Fred ont été témoins, au cours de leur voyage, de l’engagement et du travail remarquables des responsables d’ONG, des travailleurs sociaux, des bénévoles et des bénéficiaires eux-mêmes. C’est pourquoi nous revenons à vous, déterminés à poursuivre notre action, confiants dans l’intérêt que vous y porterez et dans la fidélité de votre soutien.