Life Aid Center

Life Aid Center

Lieu : Manavalnagar – Tiruvelor Dt – Tamil Nadu
Responsable de l'Association: Ravi Mohan Dos, r.ravi@nhs.net
Responsable sur place: Nabin Prasad Yadav, nabinprasadyadav@gmail.com
Site internet : page facebook

En Bref

Life Aid Center (LAC) est une association indienne qui travaille sur différents défis économiques, sociaux et scolaires, rencontrés par les communautés rurales au Tamil Nadu. LAC offre un accueil journalier et en internat à une cinquantaine d’enfants avec retard mental ainsi qu’à une centaine d’enfants sourds ou malentendants. L’association favorise également l’accès à l’éducation à travers des centres de soutien scolaire.

Les Projets

  • Centre d'éducation en soirée pour le soutien d'enfants scolarisés et non-scolarisés - Parameswaramangalam

    LAC a mis en place en 2018 deux centres d'éducation du soir dans le village de Parameswaramangalam. En raison de la pauvreté et des revenus insuffisants de certaines familles, LAC avait constaté qu’un certain nombre d’enfants de ce village abandonnait l’école pour aider leurs parents dans divers travaux. LAC a donc estimé nécessaire de motiver les familles et les enfants en leur proposant de poursuivre leurs études dans un centre d'éducation du soir. L'association a mis au point plusieurs programmes pour améliorer la scolarisation des écoliers dans les communautés rurales et réduire le travail des enfants. Les projets comprennent notamment une sensibilisation accrue à la valeur de l'éducation, la création de centres d’éducation, des programmes de santé pour les enfants ou des réunions parents-enseignants.

    Les deux centres d'éducation offrent un cadre d’apprentissage aux enfants du village scolarisés et non scolarisés. Depuis le lancement des cours du soir, une quarantaine d’enfants sont inscrits et apprennent des matières académiques, du sport et des connaissances générales. Les enfants reçoivent également du matériel éducatif et un verre de lait dans le cadre de mesures nutritionnelles.

    L’Association Cheyyambakkam finance une grande partie du fonctionnement d’un centre d’éducation du soir.

  • Soutien pré-scolaire et scolaire pour les enfants sourds et malentendants - Manavalnagar

    Dans le pays, de nombreux enfants naissent avec des problèmes d’auditions, représentant un handicap social terrible. LAC finance l’implantation d’un appareil auditif aux enfants concernés et gère une structure d’accueil pré-scolaire visant à intégrer les jeunes enfants dans le cursus scolaire standard. Les enfants ayant un taux d’ouïe insuffisant sont admis dans un pensionnat pour enfants avec trouble de l’audition géré par LAC où ils finissent leur scolarité. Le pensionnat propose des cours adaptés à la situation des enfants et l’écolage est gratuit. Le matériel spécialisé pour les enfants consiste notamment en des micros et des casques afin que les malentendants puissent entendre leurs professeurs ou en un appareil pour apprendre à parler aux enfants sourds via des vibrations.

    L’Association Cheyyambakkam soutient ce projet de manière ponctuelle en finançant du matériel spécifique tel que du matériel auditif.

  • Soutien aux enfants avec un retard mental - Manavalnagar

    Le pensionnat pour enfants handicapés est dirigé par des enseignant·e·s spécialisé·e·s et un ostéopathe. L’objectif du centre est d’apprendre les gestes simples du quotidien aux résident·e·s qui peuvent, lorsqu’ils·elles ont assimilé les connaissances de base, retourner chez eux·elles. Ils représentent ainsi une charge moins importante pour les parents.

    L’Association Cheyyambakkam soutient ce projet de manière ponctuelle en finançant du matériel spécifique tel que du matériel pour faire de la physiothérapie.