Présentation

En bref

L'Association Cheyyambakkam a été fondée en 1991 dans le but de soutenir des projets sociaux, d'éducation et de développement en Inde du Sud dans l'Etat du Tamil Nadu. Afin d'assurer une bonne coordination locale et une implication des villageois-es concerné-e-s, notre association a fondé APARA avec un chef de projet natif de la région, engagé dans la réalisation des projets depuis 1994. En collaboration avec notre partenaire local, nous avons soutenu des projets d'accès à l'eau, de construction de routes, d'éducation et de développement de la vie communautaire. Nous avons en particulier mis en place un système de soutien scolaire et parascolaire dans 5 villages (parrainage scolaire et centres de leçons surveillées).

L’engagement de l’Association se développe en 2014, en apportant son appui à d'autres ONG du Tamil Nadu dont les objectifs, les actions et le fonctionnement correspondent à la philosophie de l’Association. Il s’agit de : Life Aid Center et Speed trust.

 

Valeurs et objectifs

Notre engagement s’articule toujours autour du même axe: l’action communautaire, le développement et l’éducation, dans une optique d’égalité et de justice sociale, avec pour objectifs:

  • lutter contre l’exclusion et la précarité en soutenant des projets en faveur des populations les plus défavorisées du Tamil Nadu, en particulier les enfants, les femmes et les personnes âgées
  • privilégier des projets en faveur de l’éducation et des initiatives destinées à générer des emplois; favoriser les démarches visant l’amélioration de la santé et du bien-être au quotidien
  • promouvoir les actions qui favorisent la sédentarisation afin d’endiguer l’exode de la main d’œuvre rurale vers les bidonvilles
  • soutenir les projets communautaires basés sur l’entraide, la collaboration et l’autonomie des personnes.

Fonctionnement

Chaque année, un montant avoisinant les 15’000 francs est récolté par l’Association Cheyyambakkam pour financer les projets soutenus. Ces fonds proviennent essentiellement des cotisations des membres, ou d’actions ponctuelles (vente de calendriers, marché de Noël…). D’autres organismes nous soutiennent ponctuellement par des dons.

La collaboration avec les partenaires locaux repose sur un lien de confiance et s’appuie sur un cadre clair qui fixe les modalités de soutien. Les partenaires nous proposent un projet contenant des informations sur les bénéficiaires ainsi que sur les changements que le projet induira. Après étude et validation du projet par le Comité, les partenaires mettent en œuvre le projet et nous envoient un rapport annuel complet contenant un récapitulatif des actions réalisées. Le Comité s’engage bénévolement à piloter l’Association et nos frais sont limités au strict minimum, ce qui assure le versement de la quasi-totalité des montants (~97%) aux ONG partenaires.

Un bulletin d’information est envoyé aux membres deux fois par années.

Voir également notre Flyer de présentation.