Le comité

Le comité en quelques mots

Nous sommes une petite association avec un comité d'environ 5-6 membres. Nous avons tous un parcours et des professions assez variés (intervenant social, actrice, chargés de projets en développement, ou encore juriste en droit international ). Ce qui nous réunis c'est notre intérêt pour l'Inde et notre volonté d'utiliser nos compétences et nos ressources afin d'améliorer le quotidien de populations défavorisées. Notre engagement s’articule toujours autour du même axe: l’action communautaire, le développement et l’éducation, dans une optique d’égalité et de justice sociale.

En principe les membres du comité s'engagent pour une certaine durée afin de permettre un meilleur suivi des projets. Cependant, toute personne membre du comité est libre de partir quand elle veut en fonction de ses projets de vie, de voyage, etc. Nous nous réunissons une fois par mois le soir à Lausanne (autour d'un apéritif dinatoire) avec une pause durant juillet et août. La charge de travail d'un membre du comité varie entre 5-10h par mois (max). Les activités sont réparties entre les membres et comprennent notamment la gestion de projets (correspondance avec les partenaires sur place), recherche de fonds, rédaction de deux bulletins d'information par année, gestion des comptes, gestion du site internet et de la page facebook, etc.

Nous serions très heureux de pouvoir compter sur de nouvelles personnes dans notre équipe et invitons celles et ceux d’entre vous qui souhaitent faire partie du Comité à nous nous contacter par email ou ici et à visiter notre site internet !

Les membres

Frédéric Tribolet

Depuis le fondement de l’Association en 1991, je suis au Comité. La vie a fait son chemin au fil de ces années, avec deux filles qui sont devenues adultes, à l’image de tous ces enfants connus à Cheyyambakkam au début de notre engagement. J’y ai vécu, avec Catherine Mignot, aussi membre fondatrice, et mes enfants, entre 1994 et 1997. Arrivé sur place avec une formation de dessinateur architecte, j’y suis reparti avec un CV complété, qui m’a permis de m’engager, puis de me former dans le travail social. Je suis Intervenant Social dans un Centre pour femmes victimes de violences. Les réalisations et les projets en devenir me font garder mon enthousiasme et continuent à mettre du sens à mon engagement.

 

Chantal Oltramare

Suite à un parcours dans le domaine de la coopération internationale, je cherchais à m’engager dans une association basée dans la région lausannoise pour agir au niveau local. Je suis en fait tombée sur le site de Cheyyambakkam. Curieuse, j’ai regardé ce que voulait dire ce nom et que faisaient les associations partenaires basées en Inde. J’ai été touchée par tant d’humanité et de chaleur humaine qui s’exprimaient au travers de l’engagement de ces associations! Ainsi, je ne pouvais ressentir que le souhait de m’engager. Je suis heureuse de pouvoir participer à ce soutien et partage au sein de l’association Cheyyambakkam.

 

Emmanuelle Allais
Fortement impliquée dans ma vie professionnelle, j’ai ressenti le besoin fort de m’ouvrir de nouveaux horizons et de pouvoir consacrer une partie de mon temps et de mon énergie à des projets utiles, apportant de l’aide et de l’espoir là où il y en a besoin. Dans mes recherches de bénévolat, j’ai découvert l’association Cheyyambakkam dont le comité recherchait des membres. Les projets et les valeurs décrites sur le site de l’Association m’ont séduite. Curieuse de nature, l’Inde m’a toujours intéressée, intriguée de par ses contrastes, la richesse de sa population, de sa culture. En outre, je travaille pour une société implantée à Singapour aux côtés de consultants d’origine indienne. Leur attachement fort à leur pays, à leur région, aux valeurs de la famille, les difficultés rencontrées du fait de l’éloignement permanent renforcé encore par les crises de ces dernières années me touchent sensiblement. J’ai pu me joindre à l’un Comité de l’Association et l’enthousiasme de Fred et de l’équipe ainsi que la philosophie des projets m’ont convaincue. Je suis ravie de pouvoir apporter mon aide à l’équipe, et au travers de l’association, aux projets menés dans la région de Cheyyambakkam.

Emilie Tribolet

Avec un Master en droit international en poche, j'ai envie de m'engager dans un projet social et humain. Lorsque j'ai appris que le comité recherchait des membres, je me suis dit que c'était l'occasion de m'investir dans une association à taille humaine et réalisant des projets concrets.

Étant la fille des fondateurs de l'Association Cheyyambakkam, cela fait plusieurs années que j'écoute avec admiration le travail effectué. J'ai eu la chance de grandir pendant deux ans et demi dans le village de Cheyyambakkam et d'y retourner quelques années plus tard. Lors de ce dernier voyage, j'ai notamment pu voir l'impact positif des projets sur place mais aussi la reconnaissance des bénéficiaires. Je me réjouis de pouvoir prendre part aux projets et j'espère pouvoir apporter des nouvelles idées.

Adrien Pernet

Après une formation en géographie humaine, je me suis spécialisé dans le domaine du développement. Mon mémoire à l’UNIL sur l’accès à l’eau dans les villes d’Amérique Latine et le travail de terrain effectué m’ont donné envie d’apprendre à coopérer hors des sentiers académiques. Je recherchais une structure à taille humaine dans le but de donner de mon temps libre au profit de projets de développement.       
Connaissant de longue date plusieurs membres du comité, mon engagement s’est fait naturellement. En effet, les valeurs humaines, généreuses et honnêtes de chacun au quotidien assuraient mon engagement dans une association à leur image.        
Le voyage en Inde que j’ai eu la chance de vivre début 2020 dans le but de visiter les projets a pleinement soutenu mes attentes. En effet, les récits des bénéficiaires, la reconnaissance dont ils font preuve et l’énergie qu’ils portent en eux démontrent que les projets de coopération soutenus par Cheyy depuis bientôt 30 ans portent leurs fruits, et en replanteront davantage, ailleurs comme ici.

Les anciens membres du comité

Un tout grand merci à Rosana, Anna, Chloé, Maya, Catherine, Arnaud, Nicole, Zabou, Etienne, Denis, Pascal, Guy, Claude, Pierre-Alain, Ariane M., Ariane L., Isabelle, Sophie, Camille, Christian et Brigitte pour leur engagement en tant que membre du comité et à toutes les autres personnes qui se sont engagées pour les diverses tâches de gestion de l'Association.