Santosha Nanban

Santosha Nanban            

Lieu : Villipuram – Pondichery Dt – Tamil Nadu 
Responsable : Philippe Libois
facebook
Santosha Nanban sur Facebook

Philippe Libois, engagé dans des projets humanitaires en Inde depuis 30 ans, est l’initiateur et le directeur du projet. Il est secondé par sa femme indienne, éducatrice auprès des enfants. Le couple est assisté par une dizaine de collaborateurs.

Santosha Nanban est un centre pour les enfants des rues qui collabore avec la police et les services sociaux, qui y font appel lorsqu’ils trouvent un enfant désœuvré dans la rue.  Le centre vient d'emménager dans de nouveaux locaux à Villipuram, proche de Pondichery. La maison principale peut  accueillir une centaine d’enfants.

Chaque enfant a son histoire particulière : l’une est vendue à une famille parce que sa mère est morte en couches et que le père ne peut s’occuper d’elle, l’autre a été abandonné et est trouvé cherchant de quoi survivre dans les poubelles, le troisième est atteint du sida, la mère du quatrième est prostituée et ne peut s’occuper de ses enfants, le cinquième a été abandonné avec ses frères et sœurs par ses parents dans une station de bus, menacés d'être découpés en morceaux s’ils retournaient dans la famille, la sixième est la fille d’une femme remariée plusieurs fois et qui, à chaque nouveau mari, se sépare des enfants du précédent, le septième est un garçon fugueur refusant de dire d’où il vient...

La détresse des femmes, l’alcool et parfois les maladies mentales jouent un rôle prédominant dans ces histoires. Un partie des enfants sont orphelins, d’autres sont abandonnés et ne reverront jamais leurs familles, d’autres revoient leur mère ou leurs parents durant les vacances scolaires. Certains sont repris par leurs parents après quelques années, lorsqu’ils sont en âge de travailler, d’autres finissent leurs études au centre, certains s’y marient.

Philippe n’a aucun droit sur ces enfants. Certains décident de s’en aller, pour toujours ou pour un certain temps, certains fuguent…et parfois reviennent de leur plein gré.

Les enfants sont accueillis avec humanité dans ce centre où ils peuvent retrouver une vie propre à leur âge et à leurs besoins d’enfants. Outre la sécurité et la salubrité dont ils peuvent bénéficier, ils sont scolarisés et accompagnés durant tout leur séjour, jusqu’à leur indépendance d’adulte.

Financement

De fait, aucune contribution financière n’est demandée aux parents. Le coût total annuel est d’environ 2’000’000 Rs et les fonds proviennent du gouvernement central, du gouvernement du Tamil Nadu, du service social de Pondicherry, de l’ONG Santosham et de dons.

Nous avons interrompu notre collaboration avec Santosha Nanba en raisons de difficultés dans la communication.